Anna GRAZI, artiste peintre corse

Infos

Grazi Anna artiste peintre 1


- Trophée Carrare 2017 : Anna Grazi participe au Trophée Carrare 2017 organisé par l'Association Les BÔ diables de St Savinien en Charente. Sous forme de concours, la manifestation a pour but de revisiter la célèbre tapisserie de Bayeux, broderie du XI ème siècle de 70 m de long et 50 cm de haut. Chacun dans son style, avec sa propre technique, les 53 artistes ont interprété 1 m linéaire de ce monument chargé d'histoire afin de reconstituer la tapisserie dans son ensemble. A voir jusqu'au 17 septembre au Haras national de Saint Lô. 

- Salon international Art Résilience : Musée de peinture de Saint Frajou (31). Jusqu'au 28 août.

- Sorèze : 18 ème Salon d'automne. Du 9 au 23 septembre, l'Association Arts, Terre, Couleurs en Sorézois organise son Salon de peinture, sculpture, arts graphiques et photos d'art à l'Abbaye-Ecole, classée monument historique.

- Le Castellet : 28 ème Grand prix de peinture. Du 8 au 16 septembre, le Salon est organisé par le Rotary Club de Saint Cyr Vallée de St CÔme. La manifestation se déroule au château médiéval du Castellet.

Artiste résidente de Collect Arts , 3 rue de l ancien collège,20250 Corte

Infos

Grazi Anna artiste peintre 2


A Diffuser le plus largement possible SVP:
Ci dessous "La reine en chemin" oeuvre d'Anna Grazi mise à la 
 Vente aux enchères caritative : "Vente au sang cher"
"La reine en chemin", fait partie des œuvres participant à la vente aux enchères caritative le 5 juillet au Musée des moulages - Hôpital Saint Louis à Paris. 
Le but initial du projet "Vente au sang cher" est de promouvoir la création artistique moderne et contemporaine, tout en faisant une bonne action c'est à dire contribuer au financement de la recherche médicale sur les maladies du sang et leucémie. Le projet est porté par l'association D.A-BA : droit, art et bonnes actions. Au programme, l'exposition puis la vente aux enchères d’œuvres modernes et contemporaines dont les bénéfices seront donnés à une association s'engageant pour la recherche médicale.Le Musée des moulages de l'Hôpital  Saint Louis a été crée en 1885 et abrite 4807 pièces de moulage de cire réalisées au XIX ème pour l'enseignement de la dermatologie. La collection est classée aux monuments historiques depuis 1992.Musée des moulages :  Hôpital Saint Louis 1 Avenue Vellefaux, Paris 10 ème.

Infos

Grazi Anna artiste peintre 3


Du 9 au 17 mars -Ablon sur Seine : 22 ème Salon de printemps, CESAF. Du 9 au 17 mars au Centre culturel Alain Poher. Thème "Portraits et postures humaines".
Du 23 au 26 juillet- Brugge, Belgique : 13 ème Salon Européen au Beffroi de Brugge. Du 23 au 26 juillet.

A Noter 

Grazi Anna artiste peintre 4

L'oeuvre "La dentellière "ci-dessus qui a reçu le 1er Prix au Salon International Art résilience de Saint Frajou a été sélectionnée par le service culturel de l'Ambassade de Chine en France durant le Salon d'automne d'Aulnay sous bois au Centre d'art et de création. L'oeuvre participera à l'exposition itinérante en Chine aux côtés des 25 autres œuvres  sélectionnées. L'exposition va durer six mois et va être présentée à Pékin (au Musée des beaux arts), Shanghai (centre culturel de Dawosi), Tian Jin (musée des beaux arts) Yan Tai et Hang Zhou

L'Artiste

Grazi Anna artiste peintre 5

Née en 1963 Anna Grazi se consacre à des études juridiques à l'université de Corse avant de se destiner au journalisme. Après avoir effectué ses premières piges dans un hebdo bastiais, elle collabore à La Corse Le Provençal. Les trois années à l'agence cortenaise la mènent à Bastia où elle rejoint l'équipe du Ribombu. Parallèlement, elle écrit pour une série de publications régionales et nationales dont Nustrale, Cursichella, Journal de la Corse, Terre de Provence, La vie du rail, Résidence et décoration, La Tribune...
Peintre autodidacte, Anna Grazi profite néanmoins de l'enseignement au collège puis lycée du professeur et peintre Joseph Sicurani. C'est très tôt qu'Anna est attirée par la peinture sans doute, la boite de couleurs et le chevalet appartenant à un oncle disparu prématurément l'attirent dans cette voie. A 15 ans, elle participe à un concours organisé par l'association Rinascita di u vechju Corti et décroche le premier prix. Un peu plus tard, elle obtient le premier prix des jeunes artistes de la Fondation Michel-Ange à Poggio de Venaco.
Après avoir été qualifiée durant des années de peintre triste, Anna Grazi sait désormais faire vibrer la couleur, se vouant ainsi à illustrer la Corse en cherchant à traduire les profondeurs de l'âme de sa terre. Depuis ses débuts, le genre pictural dépend entièrement de l'état psychologique dans lequel elle évolue. Couleur états d'âme, voici comment évoquer les créations d'Anna.
L'artiste qui ne revendique aucun genre si ce n'est celui de ses émotions, est forcément cataloguée dans la rubrique des créateurs contemporains. Diversement orientée, sa peinture est instinctive, passant d'une tendance à l'autre, d'un genre à l'autre, sans heurt ni prise de tête.
Grisantes ou vaporeuses, drues ou luxuriantes, veloutées ou ténébreuses, les couleurs d'Anna sont celles du temps, de l'âme... Soutenues par une trentaine d'années de création, ses huiles, encres, gouaches et acryliques distillent force et authenticité, largement offertes par son unique source d'inspiration, la Corse, île des beautés.

Oeuvre séléctionnée au Salon d'Automne de Paris 2013

Grazi Anna artiste peintre 6
"Les porteurs de lumières de la Saint Jean", acrylique sur papier marouflé, 30 f. 
Section mythes et réalités.

Grand prix de peinture Salon de Soreze 2013

Grazi Anna artiste peintre 7
"Le musien de la fleur", acrylique sur papier marouflé, 81 x 65 cm. 

Expérience Artistique

1979 : Premier prix au concours organisé par l'association Rinascita di u vechju Corti.

1983 : Prix des jeunes artistes au XIII° salon de la Fondation Michel-Ange de Poggio de Venaco. Également année de la première exposition au Palazzu Naziunale, Corte.

1984 : Dessine le logo du club de karaté de la ville de Corte.

1986 : Participe au tournage à Corte, d'un film documentaire consacré à la Corse culturelle réalisé par la Télé allemande.

1987 : Chargée des Contrats bleus par l'association Rinascita di u vechju Corti. Elle anime des séances d'initiation à la peinture à destination du jeune public.

1993 : Réalise la pochette du CD du groupe musical bastiais l'Albinu. Création mixant photographie et encre.

1996 : Réalise la pochette du CD du groupe musical Orizonte. Création moderne à l'encre de Chine couleur et à la plume.

2000 : Participe au tournage de la vidéo «La Balagne des balanins» réalisée par Nice télévision et M.V création; une réalisation entre fiction et documentaire où Anna Grazi joue son propre rôle de journaliste.

2008 : Participe au concours artistique mis en place par la Collectivité Territoriale de Corse.

2010 : Sélectionnée au «Prix artistique» organisé par le Conseil Général de Haute-Corse.

L'artiste a également participé dans les années 90 à des ventes aux enchères au profit d'associations caritatives, association de lutte contre le Sida, association Patriottu (association venant en aide aux prisonniers), opération de solidarité pour la Roumanie, Handicapés de France.

Expositions collectives

1984 : Bastia, Corse. Exposition au théâtre dans le cadre du Festival du film méditerranéen, organisée par Arte, association des plasticiens corses ou vivant en Corse. Thème de l'exposition réalisée grâce à l'aide du Fiacre, Fond d'incitation à la création du Ministère de la culture : «La violence».
1984 : Plan de Cuques (près de Marseille). Première décade Provence Côte-d'Azur de peinture, sculpture et graphisme. Manifestation organisée à la MJC en hommage au peintre Cesari.
1986 : Poggio de Venaco, Corse. Fondation Michel-Ange.
Corte, Corse. Palazzu naziunale. Expo collective avec les créateurs de la région.
1987 : Alando, Corse. Salle des fêtes dans le cadre des journées culturelles du Boziu.
1989 : Ville de Paraso, Corse. Salon d'art contemporain.
1989 : Corte, Corse. Palazzu naziunale.
1997 : Rapale, Corse. Foire artisanale.
2010 : Corte, Corse. Galerie Collect'arts. Artiste permanente depuis cette date. Egalement présente sur le site de la galerie www.collect-arts.com.
2011 : Montauban. Participation au XVIIIeme salon du Carreyrat

  • 2013
    -Du 14 octobre au 20 octobre, Paris, salon d'automne,Champs Elysées. Oeuvres sélectionnée, catégorie " mythes et réalités": Les porteurs de lumière de la St Jean.
    -Septembre, New York, Chelsa Montserrat Art Gallery.
    -Salon d'art Itnérant ' Paris, Rennes,Dinard,Honfleur,Cancales,Deauvilles,Beaumont) de juin à Octobre avec des artistes d'Artitude.
    -Salon d'art majeur d'Ile de France, galerie le Bois l'épicier, Maulette
    -Buisness Art, espace Cardin, Paris
    -Galerie Métanoïa, Paris ( expo concours,"un seul grain de riz")
    -Galerie Collect'arts . Corte. Artiste permanente 

    2014 
    -Du 20 au 26 février, 5 th Base Gallery,( 23 Heneage street) avec les artistes de Artitude.
    -Salon des Arts, espace Malraux, Joue les Tours. Du 1er au 9 mars.
    -Carry le Rouet au 46 ème salon de la peinture et sculpture du 2 au 16 mars.
    -Galerie Artitude, Paris 15 ème du 19 au 30 juin expo avec 3 autres artistes.
    --Galerie Collect'arts . Corte. Artiste permanente 

Grazi Anna artiste peintre 8
Grazi Anna artiste peintre 9

Expositions individuelles

1983 : Corte, Corse. Palazzu naziunale.
1984 : Corte, Corse. Université, fac de droit.
1985 : Reims. Rectorat de l'Académie.
1986 : Corte, Corse. Palazzu naziunale.
1987 : Corte, Corse. Palazzu naziunale.
Sartène, Corse. Galerie U Pitraghju.
1990 : Corte, Corse. Galerie Pastel.
Ajaccio, Corse. Galerie Convergences.
1991 : Corte, Corse. Galerie Pastel.
Bastia, Corse. Librairie-Galerie L'île aux livres.
1993 : San Giovanni di Moriani, Corse. Salle des fêtes, invitée des journées culturelles.
Lumio, Corse : Galerie Filitosa.
1994 : Bastia, Corse. Foire internationale, invitée par la Seita avec le sculpteur J.P Orsoni.
1996 : Corte, Corse. Librairie de Flore.
2002 : Corte, Corse. Librairie de Flore.
2003 : Ghisonaccia, Corse. Boutique de décoration Soleil d'intérieur.
2009 : Corte, Corse. Marché de Noël.
2010 : Corte, Corse. Marché de Noël avec les petits formats.
2011: Corte, Corse, Galerie Collect arts du 20 septembre au 16 octobre.
-2013-2014 Galerie - Fronte di Mare Propriano
-Galerie Collect'arts . Corte. Artiste permanente depuis 2010

Visitez son site web